«Une personne qui se plaint de manque de temps dit implicitement qu’elle consacre son temps à des activités qui n’ont pas de sens pour elle » 

Jarrosson, Bruno; « Les secrets du temps », Maxima, Paris, 2013

Inspirée par cette phrase de Bruno Jarrosson, j’ai dédié pas mal de temps à me former en ligne pendant ces derniers mois. Pour vous situer un peu dans mon univers : je suis cofondatrice de la plateforme artisanatek.com, artiste plasticienne et professeure donc, toujours à la recherche d’inspiration pour écrire, dessiner et créer de façon quotidienne. Ce dernier temps j’ai suivi des cours en ligne (en espagnol et/ou anglais) pour :

  • Perfectionner mes techniques de peinture à l’aquarelle
  • Créer des palettes de couleur
  • Développer des jeux et des activités artistiques pour enfants

Mais aussi sur d’autres sujets, auxquels je ne connaissais pas grand-chose, tels que :

  • Création de sites web
  • Édition et montage vidéo
  • Yoga et danse

Je crois avoir tiré de ces expériences quelques enseignements et pistes sur le sujet des formations en ligne, que je partage ici avec vous en espérant que cela vous sera utile. Voici ma liste des 3 critères principaux pour choisir une formation en ligne de qualité.

1. STRUCTURE ET ORGANISATION DES COURS

Si j’achète un cours en ligne, j’attends une progression logique d’apprentissage plus qu’un format YouTube qui a l’avantage d’être gratuit, certes, mais qui présente plein de choses mélangées et avec un niveau de qualité (et d’intérêt) variable.  

La qualité des vidéos est aussi importante : image, son, le fait qu’elles ne soient pas d’une longueur trop importante (il faut que ça reste dynamique)
, pas de pub…

J’ai trouvé aussi très utile le fait d’avoir du matériel complémentaire inclus dans certaines de ces formations (textes, images, un récapitulatif du cours, liste de recommandation d’autres sources à consulter…). Ça m’a permis d’approfondir certains contenus et de gagner du temps pour certaines activités proposées. 

2. PROFESSEURS QUI NOUS INSPIRENT AVEC LEUR TRAVAIL ET LEUR PERSONNALITÉ

Je trouve important d’avoir une petite vidéo ou bande-annonce qui présente le professeur et le cours, sur le site de la formation, avant de l’acheter. C’est un « avant-goût » nécessaire pour voir si je me sens attirée par les thèmes de la formation, mais aussi par la personne qui m’accompagnera tout le long de celle-ci. Avec cette bande-annonce et une recherche rapide sur internet, je crois pouvoir me faire une première idée de l’enseignant, son univers de travail et la passion qu’il a par son métier. Si j’aime son travail, ça me donne encore plus envie d’apprendre avec lui.

Il est important aussi que les profs soient sympas, clairs et précis au moment d’expliquer et montrer les contenus. Personnellement, après avoir suivi quelques cours, il m’est arrivé de vraiment accrocher à la personne que j’avais sur mon écran et d’aller chercher plus loin sur internet son travail, et même acheter quelques-unes de leurs productions ou livres.

3. DURÉE D’ACCÈS AUX COURS EN LIGNE

J’ai essayé principalement deux formats de cours en linge : ceux qu’on achète « à vie » (ou tant qu’on paye un abonnement mensuel, par exemple) et ceux qui sont disponibles jusqu’à une date précise. Je conclus que le choix de l’un ou de l’autre, dépend vraiment de notre style personnel.

Si je suis quelqu’un qui arrive à se motiver et à s’organiser pour consacrer un temps “X” dans la semaine pour regarder les vidéos et pratiquer (fin de journée, week-end, 6h du mat… bref, tant que j’ai le wifi, tout est possible), les deux formats peuvent me convenir. En revanche, si je suis plutôt du genre à procrastiner, peut-être un cours avec une durée de disponibilité limitée m’aidera à créer un sens d’obligation pour me motiver et garder une routine pour le suivre.

Encore une fois, question de fonctionnement personnel. Moi, j’aime bien l’idée d’acheter un cours à vie car cela me donne aussi la possibilité de revenir dessus autant de fois que je le souhaite. 

Voici les points les plus importants que je voulais partager avec vous ! Pour terminer, si vous êtes intéressés par des cours en ligne pour fabriquer des meubles et des objets en bois, apprendre des techniques de macramé, restaurer de vieux meubles, cours de poterie et de création de bijoux, ou autres métiers d’art, n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter d’Artisanatek pour être au courant de la mise en ligne de nos nouveaux cours.

Si vous avez trouvé cet article intéressant, partagez-le !

Si vous avez des commentaires pour l’enrichir, n’hésitez pas !

PS : Bientôt les premiers ateliers artisanaux 100% en ligne seront disponibles sur artisanatek.com. Inscrivez-vous à la newsletter pour être alerté et apprendre avec des artisans d’art passionnés.

Note : 4.5 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s